Societe de gériatrie et de gérontologie de la guadeloupe

Accueil » PARCOURS DE SOINS DE LA PERSONNE AGEE EN GUADELOUPE

PARCOURS DE SOINS DE LA PERSONNE AGEE EN GUADELOUPE

Le parcours de soins des Personnes Âgées en Guadeloupe se structure avec l’effort des différents acteurs sur place. En effet l’heure est à l’urgence lorsque l’on se penche sur la transition démographique en cours dans notre région.

Selon l’INSEE, en 2040, la population guadeloupéenne sera de 404 000 habitants, si les tendances démographiques récentes se maintiennent. Elle tendrait à ne plus croître, les décès seraient plus nombreux que les naissances et le déficit migratoire serait moindre. Le vieillissement de la population s’accélérerait au point que les séniors représenteraient quatre habitants sur dix, contre trois sur dix dans l’ensemble de la France. L’âge moyen serait de 48 ans alors qu’il était de 36 ans en 2007 et la région serait la troisième la plus âgée de France après la Corse et la Martinique. La part des personnes de 60 ans ou plus, progresserait fortement, il serait multiplié par 2,4 à l’horizon 2040, en particulier les personnes de 80 ans ou plus, qui seraient presque quatre fois plus nombreuses qu’en 2007.

Dans ce contexte, le département est confronté à l’émergence des pathologies neurodégénératives et plus particulièrement des maladies d’Alzheimer et apparentés. En France la maladie d’Alzheimer concerne, selon les projections de l’étude PAQUID1, 850 000 personnes en 2008 et 225 000 nouveaux cas par an. Sont concernées 5 % de la population âgée de 65 ans et plus, et 15 % des plus de 85 ans. En Guadeloupe, selon ces mêmes projections statistiques de l’étude PAQUID , on estime en Guadeloupe 4 541 cas de démences, dont 3 542 Alzheimer en 2013. Il y aurait 1 041 démences dont 750 Alzheimer chez les 60-75 ans et 3 500 démences dont 2 792 Alzheimer chez les 75 ans et plus.
L’incidence n’est pas connue. En 2015 on estime le nombre total de cas en Guadeloupe à plus de 6000.

Structures de prise en soins des Personnes Agées en Guadeloupe

Au 1er Janvier 2018, la Guadeloupe, on trouve différents établissements acteurs du parcours de soins de la personne Agée

  • PUBLIC : CHU (comportant le service de Court Séjour Gériatrique CSG ainsi qu’une Equipe Mobile de Gériatrie (EMG)) , CGR, (Centre Gérontologique du Raizet), CHBT (Centre Hospitalier de Basse-Terre où il existe également une EMG),Centre Hospitalier Capesterre-Belle-Eau,  Centre Hospitalier Louis Daniel Beauperthuy, Centre Hospitalier Maurice Selbonne, Centre Hospitalier Saint-Martin, Centre Hospitalier Sainte-Marie de Marie-Galante
  • PRIVE : Clinique des Eaux Vives, Clinique Saint-Christophe, Clinique de Choisy, Saint-Pierre, Clinique les Nouvelles Eaux Marines, Polyclinique, Clinique des Eaux Claires, Centre-Médico-Social.

 

et-pub.png

Plus spécifiquement, il existe des structures d’accueil et d’accompagnement pour les personnes âgées ainsi que des services d’aide et de soins à domicile, leur permettant de rester à domicile ou d’intégrer des établissements d’hébergement médicalisé. Les capacités existantes sont au 1er octobre 2015  :

  • 165 lits installés eu USLD
  • 21 EHPAD (960 lits)
  • 141 places en Foyer Logement
  • 194 FAMILLES D’ACCUEIL
  • 15 SSIAD pour 629 places
  • 74 prestataires d’aides à domicile (383 éligibles à l’aide sociale)

Plus spécifiquement existent des structures dédiées uniquement à l’accueil des patients atteints de troubles type maladies Alzheimer et Apparentés :

  • 8 Accueil De Jour (67 places)
  • 4 PASA
  • 2 MAIA
  • 2 ESA
  • 1 Plateforme de répit
  • 1 CLIC (non fonctionnel)
  • 2 associations formation aux aidantsRépartition des EHPAD en Guadeloupe – Etablissements Publics et Privé

Archives

%d blogueurs aiment cette page :