Societe de gériatrie et de gérontologie de la guadeloupe

Accueil » Qui sommes Nous » Préambule !

Préambule !

La Guadeloupe sera, selon les projections de l’INSEE, la 3eme région la plus âgée de France après la Corse et la Martinique en 2040. Entre départ des populations les plus jeunes, diminution des naissances et retour de retraités au pays natal, la part des personnes de 60 ans ou plus serait multipliée par 2,4, et celle des 80 ans ou plus, serait presque quatre fois plus nombreuses qu’en 2007. La forte augmentation de ces classes d’âge pèse déjà sur les politiques publiques : prise en charge de la dépendance, accès aux équipements et aux soins, aménagement du territoire, adaptation du transport, etc…

Bien et donc mieux vieillir est ainsi un enjeu majeur tant sur le plan sociétal, sanitaire qu’économique. Si le défi à relever est grand, certains Guadeloupéens ont décidé d’y répondre ensemble, à travers la création d’une association, la Société de Gériatre et de Gérontologie de la Guadeloupe qui a comme leitmotiv la cohésion, l’intégration et le partage de visions croisées de l’ensemble des acteurs de terrain, tant professionnels que du monde associatif.

En Guadeloupe, nous connaissons tous la situation d’un vieillissement plus rapide sur le plan démographique, depuis maintenant plusieurs années. La question n’est plus de constater ce vieillissement, mais plutôt de commencer à l’anticiper. Ce qui ressort de toute analyse sur cet état de fait, c’est la nécessité impérative de commencer à organiser ces mutations profondes de notre société.

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :